Vous rêvez d’une cabane dans les arbres de votre jardin ? Voici alors ce qu’il vous faut : deux passionnés de cabanes dans les arbres ont créé leur entreprise de construction de cabanes en hauteur! Ils s’appellent Tom et Wim et ont gardé leur âme d’enfant. iMaison est allé à leur rencontre, pour en savoir plus sur l’art de construire une cabane dans les arbres.
C’est en surfant sur la toile que Wim a eu l’idée de construire une cabane dans les arbres. Enthousiaste à l’idée de concrétiser son rêve d’enfant, il a entrainé son beau-frère dans cette aventure. Et ce qui n’était au début qu’un hobby est rapidement devenu un métier à part entière. Leur site internet, « Boomhut bouwen » (Construire une cabane dans les arbres, NDLR), pourrait bien devenir une référence en matière de construction de cabanes dans les arbres!
Comment vous est venue l’idée de faire de votre métier les cabanes dans les arbres ?
Tout à fait par hasard, en surfant sur internet, il y a trois ans. Aux Etats-Unis, il y a déjà pas mal de constructeurs de cabanes dans les arbres professionnels. J’ai parcouru les forums, d’abord par simple intérêt. Nous aimions alors faire des parcours d’escalade dans les arbres, et je trouvais le sujet des cabanes dans les arbres intéressant. J’ai acheté une fois un livre sur l’art de construire des cabanes dans les arbres, puis un autre et encore un autre… Une véritable passion était en train de naître, qui ne m’a jamais quitté depuis.
Avec mon beau-frère, nous avons commencé à construire une cabane dans les arbres. C’était d’abord un simple hobby. Nous avons assez rapidement créé un site internet. Les réactions n’ont pas tardé à arriver ! Deux ans plus tard, nous continuons de construire des cabanes dans les arbres avec un plaisir toujours renouvelé.
Comment avez-vous appris la technique?
Aux Etats-Unis, on peut suivre des cours pour apprendre à construire une cabane dans les arbres. Mais la distance rend la chose assez difficile. Nous avons finalement appris les différentes techniques grâce aux livres, en posant des questions sur des forums ou encore en regardant des photos et des plans d’autres cabanes en bois. Après on choisit les techniques avec lesquelles on se sent plus à l’aise, et l’expérience fait le reste.
Quand vous étiez petit, est-ce que vous construisiez aussi des cabanes dans les arbres?
Petit, j’ai construit des camps et grimpé dans les arbres, mais je n’ai jamais eu l’occasion de construire une cabanes dans les arbres. Mais j’ai toujours aimé fabriquer des choses et bricoler, surtout avec le bois. C’est pourquoi le métier de constructeur de cabanes dans les arbres est, pour moi, un job de rêve. Pour l’instant je combine avec mon « vrai » job, mais pour le printemps nous avons de grands projets et cela deviendra sûrement un travail à temps plein.
Avez-vous des concurrents dans la construction de cabanes dans les arbres?
Les Américains sont très actifs dans le domaine, mais, la distance aidant, ce n’est pas une concurrence en tant que telle. On trouve également quelques constructeurs de cabanes dans les arbres en Hollande, qui travaillent également en Flandre. En Belgique, nous devons être deux ou trois à construire des cabanes dans les arbres, tout au plus. Et chacun a son propre style de cabane. Pour nous, le défi est d’oser aller plus loin que de simplement construire une plateforme avec des piliers placés autour d’un arbre. Nous travaillons à partir de l’arbre et fixons la cabane à l’arbre en tant que tel.
La première fois que vous avez construit une cabane dans les arbres, comment était-ce?
Cela se rapprochait plus du puzzle et de l’expérimentation. C’est surtout le travail en hauteur qui est difficile à gérer. Assembler une plateforme sans sol en-dessous de vous est un véritable défi. Il faut travailler avec des poulies et des essieux, ce qui prend plus de temps. Nous avons encore beaucoup à apprendre, pour trouver des solutions pratiques !
Par exemple, installer une terrasse. Si vous placez une terrasse dans votre jardin, vous avez votre foreuse et vos outils à côté de vous. Mais si vous travaillez en hauteur dans un arbre, vous n’arrêtez pas de monter et descendre de l’échelle. Pour nous faciliter la tâche, nous commençons à assembler la cabane dans les arbres à même le sol. Nous la hissons ensuite jusqu’en haut.
Vous souhaitez construire une cabane dans les arbres chez vous, ou vous souhaitez plus d’information ? Contactez Wim via: www.boomhutbouwen.be.