Maintenant que le beau temps fait (enfin !) son apparition, le moment est venu de profiter de notre terrasse et du soleil. Une terrasse en pierre naturelle constitue un très bon choix : celle-ci a un charme caractéristique, est facile à entretenir et durable.
Les atouts d’une terrasse en pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau qui présente bon nombre d’atouts et qui est souvent utilisé. Une terrasse en pierre naturelle s’adapte à différents styles : maisons rurales, mais également les habitations modernes. On peut poser différents motifs de dalles de terrasse, qui donnent une sensation de sud. Avantages supplémentaire : même en hiver ou lors de temps pluvieux, les dalles conservent leur grandeur originelle.
Poser une terrasse en pierre naturelle : points d’attention
La pose d’une terrasse en pierre naturelle est un travail de précision que vous pouvez réaliser vous-même, à condition de bien vous y préparer et de suivre les bonnes instructions. Les deux points d’attention les plus importants sont : prévoyez suffisamment d’espace pour les joints de dilatation, de même qu’un bon écoulement. Ce sont deux éléments importants, que vous ne devez pas perdre du regard, sinon vous courez le risque d’endommagement de votre terrasse et de devoir à nouveau la recommencer.
Poser les dalles en pierre naturelle
Pour commencer, prévoyez une surface solide et poreuse. Posez les dalles en pierre naturelle dans un lit de mortier stabilisé. Servez-vous d’une latte de nivellement et de deux profilés en aluminium, afin que la surface soit entièrement de niveau. Une évacuation adaptée (1 à 2 cm) permet un bon écoulement de l’eau de pluie et d’éviter des problèmes d’humidité. Après avoir posé les dalles de terrasse, vous devez encore les jointoyer. Laissez sécher la terrasse quelques jours avant de l’utiliser.
Différents modèles et diverses possibilités de finition
Vous pouvez poser une terrasse en pierre naturelle de différents modèles. Beaucoup de gens optent pour des dalles de terrasse de la même taille (60 x 60 cm, 80 x 80 cm, ou même 100 x 100 cm), mais vous pouvez également alterner petites et grandes dalles. Lors d’une association victorienne, vous utilisez des dalles de 3 formats, alors que pour un opus romain, on fait usage d’au moins 8 formats.
En ce qui concerne la finition, il existe différentes possibilités. On choisit souvent un pavement tambouriné (ou archaïque). Les dalles sont compactées avec une plaque vibrante, grâce à laquelle les coins éclatent, ce qui donne un aspect archaïque.