Quantcast
Channel: » Tout sur l’exterieur de votre maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Attirez la vie sauvage dans votre jardin !

$
0
0

Pour beaucoup d’entre nous, la vie sauvage a toute sa place dans un jardin ! Quoi de plus agréable que de se réveiller au chant des oiseaux ou d’essayer de reconnaitre toutes les espèces de papillons qui volent dans votre jardin ? Les insectes sont bénéfiques pour votre jardin, car ils chassent les pucerons et autres animaux nuisibles. Vous éprouvez des difficultés à attirer des oiseaux, des papillons et des grenouilles dans votre jardin ? Grâce à ces conseils simples, attirez-les à nouveau dans un jardin plus sain !

Un jardin coloré attire les papillons

Un jardin bien entretenu n’est rien sans papillons : en plus d’être agréables à observer, les papillons favorisent la pollinisation des plantes. Les attirer n’est pas si difficile, car les papillons raffolent des couleurs ! Placez quelques plantes colorées qui fournissent beaucoup de nectar dans votre jardin. Les plantes rouges, orange, jaunes et mauves connaissent du succès chez les papillons et offrent beaucoup de charme à votre jardin. Les plantes à papillons typiques sont les tournesols, marjolaines, myosotis et poivriers.

Des abeilles dans votre jardin

Les abeilles ne font sans doute pas partie de vos animaux préférés, mais elles sont très utiles pour la pollinisation des plantes. Tout comme les papillons, elles sont attirées par les plantes colorées avec une odeur forte. Les plantes à abeilles typiques sont la lavande, l’arbre aux papillons, le thym, la menthe et la marjolaine. Les abeilles apprécient également des plantes proches les unes des autres, afin que limiter leur déplacement d’une plante à l’autre.

Le chant des oiseaux pour se réveiller

Les oiseaux sont faciles à attirer dans votre jardin, grâce à des nichoirs, mais aussi en prévoyant de la nourriture pour oiseaux dans votre jardin. Attention à installer nichoirs et nourriture loin des endroits accessibles aux chats ! En outre, plusieurs plantes et arbres attirent les oiseaux dans votre jardin : les arbres fruitiers, les plantes colorées et les fleurs sauvages donnent envie aux oiseaux de passer dans le coin. Enfin, les oiseaux recherchent souvent de la fraicheur, d’où la nécessité de prévoir un étang ou une fontaine.

Grenouilles, crapauds et autres batraciens

Les batraciens, tels que les grenouilles et crapauds, sont efficaces pour réguler le surplus d’insectes. Pour les attirer, il faut évidemment un étang, qui ne doit pas être trop profond : une profondeur de 10 à 20 cm suffit. Plantez quelques plantes d’étang et prévoyez des pierres et roches adaptées pour les étangs. Enfin, des cailloux de style ‘plage’ sont l’idéal pour permettre aux visiteurs de sortir et rentrer dans l’eau.

Conseils pour favoriser une vie sauvage et saine dans le jardin

Voici quelques conseils pour favoriser une vie sauvage et saine dans votre jardin :

  • Évitez les pesticides : si ceux chassent les animaux nuisibles, ils éloignent également les animaux comme les papillons, abeilles et oiseaux.
  • Ne soyez pas trop méticuleux dans le jardin : les animaux aiment vivre dans un environnement sauvage. Pas besoin d’entretenir votre jardin dans les moindres détails, il suffit d’attendre un peu plus longtemps avant de tondre la pelouse. Laissez également se développer la nature dans une petite partie de votre jardin.
  • Veillez à prévoir de la nourriture et des abris : les animaux présents dans votre jardin ont besoin de se nourrir et de s’abriter. Ils vont en seront certainement reconnaissants en hiver.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Trending Articles