Vous souhaitez profiter de votre jardin pendant toute l’année, y compris en hiver ? Cultiver un jardin d’hiver est tout à fait possible ! Il existe des légumes qui poussent à la fin de l’automne, voire en hiver. Les légumes d’hiver ont juste besoin d’un peu de protection, mais n’exigent pas de travail supplémentaire.
Cultiver un jardin d’hiver
L’été ne représente pas la seule saison pour cultiver un potager. D’août à décembre, vous pouvez récolter des légumes d’hiver. De cette façon, vous profitez encore de légumes frais dans votre assiette pendant les mois les plus froids de l’année ! Voici comment vous y prendre, ainsi que la liste des légumes à faire pousser dans votre jardin d’hiver.
Les épinards, la mâche, la laitue (romaine), le poireau d’hiver, le chicon et la trévise sont les légumes d’hiver par excellence. Vous pouvez les planter d’août à décembre. Ceux-ci poussent bien dans le froid, mais nécessitent un peu de protection. Pour ce faire, vous pouvez les couvrir avec un peu de paille ou d’une toile. Les nuits d’hiver s’avèrent particulièrement rudes, d’où l’importance d’une couche supplémentaire pour votre jardin d’hiver. N’oubliez pas d’arroser vos légumes en journée !
Autres légumes d’hiver à planter
Outre les légumes d’hiver les plus réputés, comme le poireau d’hiver, on trouve de nombreux autres légumes moins évidents. Certains légumes d’hiver ont complètement disparu de la mémoire collective et surgissent sporadiquement dans notre assiette, mais n’en restent pas moins délicieux. Qui connait, par exemple, le salsifis, le panais ou le topinambour ? Avec son goût particulier de noix, ce dernier convient parfaitement pour les diabétiques, car le sucre du légume ne se transforme pas en glucose. Vous pouvez le manger tant cru que cuit.