Et le prix du meilleur stand revient à… Ecoworks ! Chaque année, le salon Batibouw remet des Communication Awards pour féliciter les exposants qui tirent le maximum de leur participation. Cette année, c’est la société Ecoworks qui a remporté le prix de la meilleure présentation de produit dans la catégorie de stands de moins de 70m2. Zoom sur cette entreprise verte…
Ecoworks, une entreprise verte tournée vers l’avenir
Ecoworks, c’est « un groupe d’amis avec des idées différentes, un groupe d’amis avec une vision sur l’avenir ». La création d’Ecoworks est le fruit de l’enthousiasme de jeunes entrepreneurs belges. Mais que propose exactement cette entreprise verte ? Nous nous sommes rendus à Batibouw 2013, pour en connaitre davantage sur cette entreprise verte. Attachant énormément d’importance à la durabilité, Ecoworks offre des alternatives écologiques et durables pour la gestion de l’eau, de l’environnement et de l’énergie.
Entretien avec l’un des concepteurs d’Ecoworks
1. Vous avez gagné le prix de la meilleure présentation de produits, parlez-nous de votre concept
« Ecoworks est une société de jardinage atypique. On essaye de réaliser des projets dans leur totalité, en nous concentrant sur l’écologie dans chacune des phases. On s’est spécialisé dans divers produits : au début on réalisait principalement des piscines écologiques et des systèmes de purification d’eau, que ce soit pour le marché privé et le marché public. »
« Après 2 ans, on a commencé à se développer dans tout ce qui était « verdure en ville ». On avait envie d’imposer notre propre vision d’une « ville verte ». L’un des 3 thèmes de Batibouw 2013, « Retour à la ville », nous a d’ailleurs convaincus de venir au salon. Aujourd’hui, on réalise bon nombre de murs végétaux intérieurs et extérieurs. Pour ces murs, on travaille avec un principe de végétation verticale en hydroculture, ce qui nous donne l’opportunité de créer un visage différent dans la ville. Cela nous donne ainsi la possibilité de créer des jardins sur tous types de surfaces : murs, toitures, etc. »
2. Selon vous, les façades et toitures vertes ont-elles la cote, au jour d’aujourd’hui?
« Tout à fait. On a beaucoup de travail et pas assez de temps pour tout réaliser. On a beaucoup d’opportunités. On doit donc faire des choix. C’est très excitant. On a commencé Ecoworks à trois, en 2006. Aujourd’hui, on travaille avec une quinzaine de personnes. »
3. Parlez-nous de vous. De la création de votre entreprise.
« À la sortie des études, en 2006, nous avons décidé, avec deux amis de fonder cette société. Moi, j’ai étudié l’économie. L’un de mes associés est ingénieur commercial, et l’autre est biologiste. Nous avons grandi ensemble, dans la même rue. Lieven, le biologiste a toujours eu cette passion pour la nature, le jardin et l’eau. »
4. Est-ce la première fois que vous participez à Batibouw?
« Nous avions déjà participé au salon en 2009. Nous avions alors gagné l’Éco Award. On n’avait plus participé depuis, car on ne pouvait plus suivre la demande. »
5. Et côté budget? Que doit-on prévoir?
« Les façades vertes, intérieures et extérieures, sont assez onéreuses. Cela coute environ 900 euros le mètre carré. Les toitures vertes, par contre, sont très bon marché. Et les primes octroyées les rendent encore plus intéressantes. On peut les acheter en kit prêt à monter, ce qui revient à seulement 39,5 euros (TVA incluse) le mètre carré. »
6. Quels sont vos projets à venir?
« Pour l’instant, on est sur un projet à Gand. Le Vooruit a prévu d’agrandir son bâtiment et d’y installer une terrasse, et nous nous occupons de l’aménagement de cette terrasse. On a reçu le projet de la ville de Gand et du Vooruit pour créer un exemple de potager en ville. Un projet très excitant ! »











