Votre jardin n’est pas qu’un endroit charmant où vous prélasser dès que le soleil pointe le bout de son nez. C’est également une pièce de votre habitation qu’il faut entretenir et qui peut se révéler doublement utile. Comment exploiter différents éléments en coins de rangement 2-en-1 dans votre jardin ? Découvrez une liste d’idées pratiques et créatives à réaliser vous-même.
Simple, mais il fallait y penser
Cela vous semblera peut-être déjà vu mais comment ne pas en parler ? Si vous aimez improviser un petit apéro avec des amis ou convier votre entourage pour l’une ou l’autre occasion (vous trouverez toujours bien un petit prétexte), oubliez les chaises encombrantes et peu conviviales. Optez pour des bancs : en carré, en rond, en couleurs, comme bon vous semblera. L’astuce ? Réalisez un coffre dessous pour y dissimuler vos affaires et refermez l’assise du banc. Ni vu ni connu ! Les enfants y rassemblent leurs jouets, vous y prévoyez un plaid et des coussins pour une soirée douillette ou encore une glacière. Tout ce dont vous avez besoin, à portée de main.
Dans le même esprit, vous pouvez également concevoir des boîtes qui accueillent des fleurs en guise de couvercle et y consacrer l’espace vide en dessous pour ranger l’arrosoir. Même dans un panier. Tant de mystère… Vous en oublierez même parfois le contenu !
Les apparences sont trompeuses
Fier de votre terrasse, vous la soignez avec des matériaux de qualité et des jolis accessoires. Il serait dommage de laisser les poubelles encombrer la vue. Pour les faire disparaître, que pensez-vous d’un petit abri en bois dans le prolongement de votre palissade ? Ou par exemple accolé à votre chalet ? Si vous avez la main verte, joignez l’utile à l’agréable et glissez-les sous une table d’atelier qui vous sert lorsque vous vous occupez de vos plantes.
L’espace vous manque et vous préférez garder les outils à disposition ? Il suffit d’un peu d’ordre. Des boîtes sens dessus-dessous créent toujours une impression négligée, sans compter que vous fouillez encore et encore… Où sont passés le sécateur et la truelle ? En organisant votre plan de travail et votre mur, vous obtenez un résultat à la fois ordonné et décoratif. À la manière d’un mur de cadres dans votre salon !
Pour les amateurs de récup’
Après avoir rendu votre intérieur écologique, consacrez-vous à votre jardin. Celui-ci regorge aussi de possibilités pour respecter l’environnement. Voyez comme il est simple de stocker les bûches si vous aimez vous chauffez au bois en hiver. Il n’est alors pas question de les effacer mais bien d’en faire une petite œuvre d’art design ! Laissez libre cours à votre imagination.
Pour le compost, rien de plus simple. Vous ne devez pas vous encombrer d’un gros bac, pourquoi ne pas utiliser des étagères basses avec de larges tiroirs presque invisibles ? À la fois efficace et élégant.
Enfin si vous avez une cuve d’eau, vous pouvez l’embellir avec un ‘trompe-l’œil’ comme un grand pot qui recueille l’eau de pluie. Ajoutez-y un robinet et le tour est joué : une idée qui coule de source !