Vous rêvez de votre propre verger ? Le moment est venu de planter des arbres fruitiers. Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour réussir la plantation de vos arbres fruitiers !
Quand planter des arbres fruitiers ?
Mieux vaut planter des arbres fruitiers au printemps ou en automne, sauf quand il gèle. La plantation se déroule généralement entre novembre et mars. Les arbres sont alors ‘au repos’ et ne grandissent plus.
Où planter des arbres fruitiers ?
Pour planter des arbres fruitiers, préférez plutôt les endroits humides – mais pas trempés ! – en été et secs en hiver. C’est la raison pour laquelle les arbres fruitiers poussent si bien sur les terres argileuses du Hainaut et du Brabant wallon. Dans ces régions, le sol contient beaucoup de calcaire et d’humus. Vous craignez que votre sol soit trop humide ? Veillez à le drainer suffisamment. Plantez vos arbres fruitiers sur une butte, afin que les jeunes racines restent sèches. Les pommiers sont très sensibles aux sols trop humides !
Comment planter un arbre fruitier ?
Planter un arbre fruitier n’a rien de compliqué, surtout si vous tenez compte des consignes suivantes !
Un arbre fruitier a toujours besoin d’un soutien. Plantez d’abord le soutien dans le sol, puis l’arbre dans le sens du vent. Veillez à planter l’arbre aussi profondément que dans la pépinière où vous l’avez acheté. Versez également un seau d’eau dans le puits, afin que la terre se répartisse bien.
Votre arbre est bien droit ? Ne lui donnez certainement pas d’engrais chimiques ! Évitez également le fumier frais, étant donné le risque élevé de la combustion des racines. De la paille, du compost ou de l’herbe ne posent pas problème.
Si vous souhaitez planter plusieurs sortes d’arbres fruitiers, pensez que les pommiers, poiriers et cerisiers vont devenir très grands. Les pruniers et pêchers restent relativement petits. Les poiriers et pruniers ont besoin de beaucoup de lumière, alors que les pommiers préfèrent l’ombre. Ne les plantez pas trop près les uns des autres, car les pommiers et cerisiers ont tendance à se déployer amplement.
Vous voilà prêt à profiter de la première cueillette l’été prochain !